Voici les agences du Ministère américain de la Sécurité intérieure (www.dhs.gov ) dont les décisions intérèssent les étudiants et les étrangers. C’est l’équivalent du Ministère de l’intérieur  dans le monde francophone. Il faut préciser que le Ministère américain de l’intérior (Department of the Interior) n’a aucun llien avec la sécurité. Il s’occupe de l’exploitation des ressources naturelles, de la gestion des terres publiques, des parcs nationaux et des monuments nationaux

U.S. Citizenship and Immigration Services   www.uscis.gov

Agence américaine chargée de tout le sytème d’immigration.

United States Coast Guard   www.dco.uscg.mil

Il y a aux Etats Unis cinq forces armées: quatre dépendent du Ministère de la Défense, appelé le Pentagone dans la presse américaine à cause de ses cinq côtés et ses cinq diagonales alors que la cinquième a pour nom Garde côtière. Elle dépend du Ministère de la Sécurité intérieure.

United States Customs and Border Protection (CBP)   www.cbp.gov

Cette agence a pour mission de garder les terroristes et les armes illégales en dehors des Etats-Unis. Elle applique les lois sur l’immigration, sur les voyages, sur le commerce et sur les drogues.

Cybersecurity and Infrastructure Security Agency    www.cisa.gov

Cette agence protège les organes du gouvermement et le secteur privé contre toutes les ménaces.

Federal Emergency Management Agency   www.fema.gov

Elle aide les citoyens durant les catastrophes et répond à toutes les catatrosphes.

Federal Law Enforcement Training Centers   www.fleta.gov

C’est le centre d’homologation des forces de l’ordre aux Etats-Unis.

United States Secret Service    www.secretservice.gov

Le rôle des Services secrets est de protéger les leardes nationaux, les chefs d’Etat étrangers, les sites désignés, les infrastructures financières et les sytèmes de payement.

The Transportation Security Administration   www.tsa.gov

Elle protège le système de transport pour sécuriser les personnes et le commerce.

US Immigration and Customs Enforcement    www.ice.gov

Elle protège les frontières et lutte contre l’immigration illégale, les crimes transfrontaliers et le commerce illégal.

Incompatibilité entre le comportement délictueux et la nationalité américaine
Le 19 décembre 2019

L’USCIS a augmenté le nombre d’actes illégaux qui peuvent empêcher un candidat de devenir citoyen américain. Il s’agit de la fraude bancaire, de la conspiración pour distribuer les drogues, du non-paiement de l’impót, de la réclamation frauduleuse de la citoyonneté américaine, de la falsification de registres, de la déclaracion frauduleuse, de la mise en circulación de faux documents, de la fraude d’assurance, de l’obstruction à la justice, de l’agression sexuelle, de la fraude à la sécurité sociale, de l’inscription illégale au vote, du vote illégal et de la violation de l’embargo américain.

Nouvelles conditions de parrainage des étrangers
Samedi, le 2 octobre 2020

Le Ministère américain de la Sécurité intérieure a publié dans le Registre fédéral (Samedi, 2/10/2020) la nouvelle réglementation 2020-21504 de l’USCIS sur le parrainage des étrangers par les Américains et les résidents permanents. Eu égard aux abus il veut s’assurer que les étrangers ne font pas être à la charge du gouvermenent américain.
Documents à presenter à l’USCIS: le dossier de crédit, le pointage de crédit, les relevés bancaires, les déclarations d’impôts de trois dernières années.

Incompatibilité entre le parti communiste et l’accession au territoire américain
Vendredi, 2/10/2020

L’USCIS a publié son alerte PA-2020-16 (Vendredi, 2/10/2020): Toute personne qui a été membre ou affliliée au parti communiste ou totalitaire n’a pas le droit d’ entrer sur le territooire américain. Au Canada on va dire que ladite personne est interdite de territoire.
L’USCIS précise que cette mesure s’appliquera seulement aux étrangers qui sont aux Etas-Unis et qui veulent devenir résidents permanents ou citoyens américains parce que le communisme et le totalitarisme sont incompatibles à la défense de la constitution et des lois des Etats-Unis.

VISAS AMÉRICAINS

F1   F2    J1   J2   H-1B   SEVIS   OPT   STEM OPT
Visas

 

Visa F1
F1
est un visa accordé à un étudiant à temps plein (12 crédits) qui réunit ces 5 conditions. Il s’agit de:

  • une lettre d’inscription d’un établissement scolaire reconnu
    Consultez la liste des établissements scolaires reconnus dans ces deux sites:
    www.studyinthestates.dhs.gov du Ministère de la Sécurité intérieure
    www.dhs.gov du gouverment américain

  • un passeport ou un titre de voyage valide
  • un justificatif des moyens financiers
  • une compétence en anglais ou une lettre d’inscription au cours d’anglais
  • une obligation de garder sa résidence permanente à l’étranger

Visa F2
F2
est un visa accordé à la famille de la personne qui a reçu le visa F1. Ses enfants obtiennent le visa F2 et ont le droit d’étudier jusqu’au baccalauréat Le conjoint ou la conjointe doit solliciter le visa F2 pour étudier dans une université pendant que le visa F1 est encore valide. Donc, le visa F2 dépend du visa F1.

Visa J1
J1
est un visa qui permet d’avoir une expérience professionnelle aux Etats-Unis. Il concernce 13 catégories: les professeurs d’université, les professeurs d’école secondaire, les chercheurs, les stagiaires, les élèves, les étudiants, les travailleurs d’été, les travailleurs au pair, les visiteurs du gouvernement américain, les visiteurs du Départment d’Etat, les experts et les animateurs de colonie de vacances.

Visa J2
J2
est octroyé au conjoint et aux enfants (non mariés âgés de moins de 21 ans) du J1. Les enfants peuvent étudier alors que le conjoint ou la conjointe peuvent étudier et travailler pendant que le visa J1 est encore valide. Donc, le visa J2 dépend du visa J1.

VISA H-1B
H-1B
C’est un permis de travail temporaire de trois ans destiné aux “diplomés les plus brillants”. Il est renouvelable une fois. Contrairement au OPT le H-1B est sollicité par une compagnie au nom du candidat.

SEVIS
Student and Exchange Visitor Program
Le système d’information sur les étudiants et les visiteurs d’échange du Ministère américain de la Sécurité intérieure qui conserve les informations sur les établissements scolaires, les étudiants et les sponsors du programme d’échange de visiteurs désignés par le Département d’État américain.

Visa OPT
OPT est l’abréviation de Optional Practical Training, c’est-à-ire Formation pratique optionnelle. C’est un permis de travail qu’un étudiant sollicite aux Services de citoyenneté et de l’immigration des États-Unis (www.uscis.gov) à la fin des études universitaires (la licence, la maîtrise et le doctorat). Sa durée maximale est de 12 mois.

Visa STEM OPT

Mais il faut souligner qu’une extension de 24 mois du permis de travail est réservé à un détenteur d’un permis de travail d’une année en STEM (Science, Technology, Engineering, and Mathematics) c’est-à-dire Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). L’extension de ce permis doit être sollicité avant l’expiration du permis valide d’une année. Les éudiants extrêmement brillants de STEM ont la possibilité d’être embauchés par des compagnies américaines grâce au visa H-1B.

Formulaires dans www.uscis.gov

I-90 Application to Replace Permanent Resident Card

Formulaire de remplacement de la carte de résident permanent

I-131 Application for Travel Document

Formulaire de demande de document de voyage
Le Travel Document est un special passesport américian destiné aux refugiés et aux éxilés politiques vivant aux Etats-unis qui ont besoin de voyager à l’étranger et d’y rentrer.

I-134 Affidavit of Support

Formulaire d’attestatioin des moyens financiers

N-400 Application for Naturalization

Formulaire de nationalité américaine

I-539 Application To Extend/Change Nonimmigrant Status

Formulaire de changement de statut de résidence

I-765 Application for Employment Authorization

Formulaire de OPT
Formulaire de STEM OPT

I-865 Sponsor’s Notice of Change of Address

Formulaire de changement d’addresse